La maison du Repreneuriat

Notre cycle d'ateliers

Chaire Familles en Entreprises - observer et décrypter les évolutions des entreprises familiales.
La Maison du Repreneuriat - Transmission/reprise d'entreprise - Chaire Familles en Entreprises
La Maison du Repreneuriat - Transmission/reprise d'entreprise - Chaire Familles en Entreprises

Comment se passe le cycle d'ateliers ?

Toutes les thématiques nécessaires lors d’une transmission ou reprise seront abordées par des experts sous forme de sessions en présentiel, et parfois d’exercices de préparation à distance sur votre cas.

Notre programme de formation

Pour télécharger notre programme de formation au format pdf, cliquez ici

Atelier 1 – Communication

26 mars 2024

18h15-21h45
Comment communiquer au sujet d’une transmission/reprise. La peur de communiquer, comment le faire et avec qui ? Dans quel ordre ? Quels sont les enjeux d’une transparence ou au contraire d’un secret bien gardé ? Vous découvrirez ici des pistes, des partages qui vous permettront de savoir comment communiquer lors d’une reprise mais aussi lors d’une cession !
Lieu : ICHEC Anjou

Ateliers 2 & 3 – Diagnostic & Valorisation

20 avril 2024 - Journée entière

9h30-12h30 : Diagnostic
Quels sont les points forts et faibles de l’entreprise ? Quels sont les facteurs déterminants en matière de RH, logistique, stratégique et commercial ? Quels sont les éléments financiers et légaux favorables ou défavorables ? Quel est le positionnement de l’entreprise dans son écosystème ?
13h30-16h30 : Valorisation
Comment réaliser la valorisation de l’entreprise ? Comment réaliser un business plan de reprise ? Quelle méthodologie de budgétisation puis-je utiliser ?
Lieu : EPHEC Woluwé

Atelier 4 – Financement

14 mai 2024

18h15-21h45
Quelles sont les différentes formes de financement d’une reprise ? Quels sont les apports alternatifs ? Quels sont les outils permettant de rédiger le dossier financier ? Quelles sont les aides et subsides mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale ?
Lieu : EPHEC Woluwé

Atelier 5 – Impact Sociétal Positif

18 juin 2024

18h15-21h45
Avoir un impact positif sur la société et l’environnement est un enjeu crucial pour les entreprises dans les prochaines années. La reprise d’une entreprise est le moment parfait pour se pencher sur cette notion d’impact. Comment aider l’entreprise que je souhaite reprendre à avoir un meilleur impact sur la société et l’environnement ? Comment évaluer l’impact sociétal et environnemental de l’entreprise que je souhaite céder ?
Lieu : ICHEC Anjou

Atelier 6 – Légalité / Fiscalité

27 août 2024

18h15-21h45
Comment considérer les garanties ainsi que la cession/reprise d’actions et de parts sociales ? Comment assurer la poursuite des contrats ? Comment gérer l’endettement fiscal ? Quelles sont les formules d’optimisations fiscales ?
Lieu : EPHEC Woluwé

Ateliers 7 & 8 – Gouvernance & Association

14 septembre 2024 - Journée entière

9h30-12h30 : Association
Reprendre, ne veut pas toujours dire racheter une entreprise toute entière, il peut s’agir également d’un rachat d’une partie des parts. Cela peut se faire juste en période de transition ou simplement pour ne pas être seul.e dans l’aventure. Que ce soit du côté cédant.e ou repreneur.e, l’association est souvent une solution qui donne un second ou nouveau souffle. Par contre, attention, cela se prépare !
13h30-16h30 : Gouvernance
Qu’est-ce que la gouvernance ? Comment gérer le passage de gouvernance ? Comment instaurer une gouvernance ? Comment constituer son

Atelier 9 – Négociation

15 octobre 2024

18h15-21h45
Comment prendre en considération les points de vue de chaque partie ? Comment négocier afin d’aboutir à une situation gagnante pour les deux parties (cédant.e et repreneur.e) ?
Lieu : ICHEC Anjou

Soirée de célébration – Remise des certificats

26 novembre 2024

18h15-21h45
Comment communiquer sur la transmission/reprise auprès de toutes les parties prenantes ? Comment aligner les discours entre cédant.e.s/repreneur.e.s ?
Lieu : ICHEC Anjou

Rejoindre la Maison du Repreneuriat