En Europe le nombre des entreprises familiales s’élève souvent à 90% de toutes les entreprises pour représenter jusqu’à 60% du produit national brut. De nombreuses études comparatives accordent aux entreprises familiales la palme de la performance parce qu’elles combinent avec art la double exigence de l’entreprise en marche et de l’affaire de famille.
Des noms de famille sont devenus des entreprises multinationales: Bekaert, Delhaize, Ford, Solvay, Bonduelle, …
Des noms de famille sont devenus des produits de consommation : s’offrir un Delvaux, déguster du Galler, aller chez Colruyt, …
Des marques bien connues: Eternit, Roularta, Murfor, Cactus cachent des actionnaires familiaux qui œuvrent depuis plusieurs générations.
Des noms de famille sont associés à des sagas voire à des mythes: Mittal, Heineken, Frère, Rothschild, …
Ces types d’entreprises ont déjà été étudiés sous toutes les coutures et ce dans toutes les langues. Consultants, professeurs, docteurs en économie, chercheurs, spécificités de ces entreprises. Alors, pourquoi un énième livre sur les entreprises familiales ou les «familles en affaires », comme les appellent nos amis du Québec ?
Que vous soyez de première, deuxième, que vous soyez actif depuis peu ou depuis longtemps dans l’entreprise, que vous y exerciez ou non un poste à responsabilité, que vous soyez membre ou non de la famille dirigeante, que vous soyez au stade de création, de croissance ou de transmission, vous trouverez des témoignages de vos pairs, des questionnements partagés et surtout… des pistes pour avancer concrètement dans les six sphères de l’entreprise familiale que sont l’entreprise, la famille, l’actionnariat, le patrimoine et la bonne gouvernance, toutes liées par des valeurs. quatrième ou dixième génération, …
Sommaire
CHAP. 1.
De l'entrepreneur à l'entreprise familialeDes pas asssurés vers une direction
CHAP. 2.
Gérer l'EntrepriseChoisir l'objectivité et le professionnalisme
CHAP. 3.
Gérer la familleOser traiter l'émotionnel
CHAP. 4.
Gérer les patrimoinesNe pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
CHAP. 5.
Perpétuer les valeursDes raisons d'y croire
CHAP. 6.
Vers une meilleur gouvernanceGarantir l'excellence
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Bijoux de Famille
Les premiers bijoux du livre sont les témoignages souvent poignants de réussite et aussi d’échec d’une vingtaine d’entreprises familiales de 1ère à 10ème génération : Bofferding, Cinono, Ditta Graceffa, Durot Shipping, Four Industriel Belge, Fruytier, Galler, LPW Piscines, Nootens, Noukies, Nutri Pack, Petit Forestier, Roularta, … Le plus jeune témoin a 14 ans, le plus âgé est septuagénaire. Grâce à la confiance accordée par les entrepreneurs aux co-auteurs, « Bijoux de Familles » aborde des sujets comme la maladie, le deuil, le mythe du fondateur, oser sortir du « clan » familial, l’échec, l’argent, la réussite, le pouvoir, les non-dits, le patrimoine, la non-communication, le rôle des mamans, les non-valeurs, les départs…
Pourquoi ce livre?
En Europe, le nombre des entreprises familiales s'élève souvent à 90% de toutes les entreprises pour représenter jusqu'à 60% du produit national brut. De nombreuses études comparatives accordent aux entreprises familiales la palme de la performance parce qu'elles combinent avec art la double exigence de l'entreprise en marche et de l'affaire de famille.Des noms de famille sont devenus des entreprises multinationales : Bekaert, Delhaize, Ford, Solvay, Bonduelle, ...Des marques bien connues: Eternit, Roularta, Murfor, Cactus cachent des actionnaires familiaux qui oeuvrent depuis plusieurs générations.Des noms de famille sont associés à des sagas voire à des mythes: Mittal, Heinken, Frère, Rothschild, ...Ces types d'entreprises ont déjà été étudiés sous toutes les coutures et ce dans toutes les langues. Consultants, professeurs, docteurs en économie, chercheurs, spécificités de ces entreprises. Alors, pourquoi un énième livre sur les entreprises familiales ou les «familles en affaires », comme les appellent nos amis du Québec ?
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Pourquoi ce thème ?
Il est courant que la génération actuellement en charge dans les entreprises familiales gère moins celles-ci avec la perspective d’une transmission aux descendants- contrairement aux générations précédentes où cela faisait partie de la mission des dirigeants. Mais pour toutes les générations confondues, raviver la flamme du long terme est un enjeux de cet ouvrage. De toute manière, il est vrai que les entreprises familiales : - accumulent des bonnes pratiques managériales qui font leur preuve dans la durée; en attestent notamment leurs performances financières;- atteignent nécessairement un niveau de "sagesse managériale" parce qu'elles sont confrontées simmultanément à des enjeux économiques, financiers, familiaux et donc elles maîtrisent donc la gestion de contraintes parfois contradictoires; - sont des communautés de vies où se côtoient des âges différents, des niveaux de maturité différents, des visions différentes du monde: bref des milieux où se mêlent l’évolution de l'être et de l’entreprise ; donc indirectement l'évolution de la Société. Les entreprises familiales sont de véritables écrins humains, économiques et managériaux.
Nous voulons par cet ouvrage à la fois leur rendre hommage, mettre en évidence leurs pratiques éprouvées en management. Cet ouvrage n'est pas un plaidoyer pro-entreprises familiales destiné à convaincre tout fondateur ou repreneur d’entreprise que pour réussir il doit travailler en famille. L'histoire économique est remplie d’exemples d'entreprises familiales cédées en excellente santé et d'autres qui ont malheureusement connu des destinées tragiques. Enfin, parce que l'expérience des autres sert de repoussoir, de miroir ou de tremplin, ce livre est un recueil de témoignages d'entreprises familiales de première, deuxième, troisième... ou dixième génération. Leur objectif ? Diffuser avec humilité des pratiques de gestion saines à long terme. Les sujets tabous comme le pouvoir, l’argent, les non-dits, les crises, la vanité, ... et aussi l’humour sont abordés !
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Pour qui ce livre ?
Que vous soyez de première, deuxième, ... quatrième ou dixième génération, que vous soyez actif depuis peu ou depuis longtemps dans l'entreprise, que vous y exerciez ou non un poste à responsabilité, que vous soyez membre ou non de la famille dirigeante, que vous soyez au stade de création, de croissance ou de transmission, vous trouverez des témoignages de vos pairs, des questionnements partagés et surtout... des pistes pour avancer concrétement dans les six sphères de l'entreprise familiale que sont l'entreprise, la famille, l'actionnariat, le patrimoine et la bonne gouverance, toutes liées par des valeurs. Une chose est garantie : chaque fois que vous vous y arrêterez, vous en sortirez éclairé et moins seul.Que ce livre soit un déclencheur d'action et de communication !
Les Auteurs
Jean Mossoux
administrateur externe en organisation non-marchande et marchande souvent familiale chargé de cours à l'ICHEC, conseiller en développement,auteur de livres sur la relève et la décision
Chargé de cours et promoteur de l'orientation PME dans une Haute Ecole de Commerce (ICHEC-PME, Bruxelles), Jean Mossoux est consultant spécialisé en petites et moyennes organisations, administrateur externe et déjà l'auteur de "Réussir la relève". Son expérience quotidienne auprès d'étudiants et de chefs d'entreprises, dans des équipes de direction et des conseils d'administration, est la mine d'actions et de décisions qui fonde cet ouvrage.
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Valérie Denis
Chercheuse en sciences de gestion en entreprises familialesDirectrice de la Chaire Familles en Entreprises de l’ICHEC Brussels Management School
Née au cœur d’une famille d’entrepreneurs, après des études d’ingénieur commercial, Valérie Denis a développé le département ICHEC-PME avant de créer la Chaire Familles en Entreprises. Elle s’est continuellement formée en outils de connaissance de soi, de communication, de typologies d’individus et d’entreprises. Elle est chargée de cours en gestion et transmission d’entreprises familiales en Master 2 à l’ICHEC Brussels Management School. Co-Auteure de 7 livres de management dont « Bijoux de Familles ». Au niveau opérationnel, elle a créé la société Altando qui aide les organes d’entreprises et les familles à identifier leur culture identitaire à travers les personnalités qui les composent, et à en faire les ciments de leur continuité.