De tout temps, le terme « entreprise familiale » génère beaucoup de représentations et de questionnements. chaque individu construira ses propres croyances en fonction de ce qu’il vit, de ses observations et de ce qu’il entend des expériences d’autres personnes. des stéréotypes se créent, sont véhiculés au sein de la société et parfois se contredisent tels que : « travailler en famille, c’est génial ! » ou « c’est compliqué de travailler en famille », « une entreprise familiale ne peut se vendre», etc.
Ce livre lève le voile sur certaines de ces idées reçues que toute personne, impliquée ou non par cette situation, peut avoir sur les entreprises familiales. Nous allons déconstruire certains stéréotypes autour des entreprises familiales afin d’apporter davantage de nuances à ces réalités multiples.
Ce livre s’adresse tout d’abord aux cédants et repreneurs d’entreprises familiales afin qu’ils puissent nourrir leurs réflexions et bénéficier de l’expérience d’autres personnes vivant ou ayant vécu leur situation. Cela pourra les aider voire les aiguiller dans leur processus de transmission. Dans une optique plus long terme, les dirigeants de première génération, n’ayant pas d’enfants en âge de travailler, pourraient potentiellement transmettre leur entreprise un jour et donc s’ouvrir à ces réflexions. Plus largement, il s’adresse à toute personne ayant l’envie d’en apprendre davantage sur les entreprises familiales et le processus de transmission d’entreprise.