J’ai fait des études de juriste fiscaliste et j’ai ensuite été directeur d’une fiduciaire durant 15 ans.
Ensuite j’ai fait une spécialisation en TVA et j’ai été praticien en droit des sociétés et associations.
Je me suis spécialisé dans les procédures fiscales pour les entreprises, dans le droit du numérique et la fiscalité e-commerce.
Le droit de l’insolvabilité fait aussi partie de mes compétences.
“Chaque cession est différente et les expériences des uns sont rarement vécues à l’identique par les autres Bien préparer son dossier avec une compta à jour, des justificatifs officiels pertinents Ne pas se lancer dès le premier venu, attendre plusieurs demandes ou offres Rester professionnel et évacuer les sentiments et émotions au moment de décider.”
– Valorisation de l’entreprise avec l’expert-comptable
– Stratégie et choix de la cession, notamment conséquences sociales & fiscales
– Méthode juridique alternative comme la PRJ ou le transfert d’entreprise
– Assistance lors de la due diligence et data room
– Rédaction des clauses de la cession
– Suivi et gestion de la cession et de la phase post cession
En ce qui concerne les modalités pratiques, voici les dispositions générales et idéales :
Selon le choix de client
Premiers contact en visio pour cerner la demander et dégrossir la mission
Lettre de mission présentée en présentiel
Accord et début mission en visio
Ensuite data room en présentiel
Stratégie en visio/présentiel
Signatures cession en présentiel
1h pour comprendre le dossier et la mission souhaitée par le client
1 à 2h pour analyser la demande, les documents et établir la lettre de mission
Ensuite nombre d’heures selon les besoins du dossiers, la complexité, la diligence, la rapidité demandée, etc.