Rencontrer cet.te expert.e

* Ces données sont collectées uniquement pour les statistiques de la Région.

Domaine d'expertise : TVA et droit des sociétés

Jean-Pierre Riquet

J’ai fait des études de juriste fiscaliste et j’ai ensuite été directeur d’une fiduciaire durant 15 ans. Ensuite j’ai fait une spécialisation en TVA et j’ai été praticien en droit des sociétés et associations. Je me suis spécialisé dans les procédures fiscales pour les entreprises, dans le droit du numérique et la fiscalité e-commerce. Le droit de l’insolvabilité fait aussi partie de mes compétences.
“Chaque cession est différente et les expériences des uns sont rarement vécues à l’identique par les autres Bien préparer son dossier avec une compta à jour, des justificatifs officiels pertinents Ne pas se lancer dès le premier venu, attendre plusieurs demandes ou offres Rester professionnel et évacuer les sentiments et émotions au moment de décider.”

Ce que je peux apporter à un.e cédant.e

– Valorisation de l’entreprise avec l’expert-comptable – Stratégie et choix de la cession, notamment conséquences sociales & fiscales – Méthode juridique alternative comme la PRJ ou le transfert d’entreprise – Assistance lors de la due diligence et data room – Rédaction des clauses de la cession – Suivi et gestion de la cession et de la phase post cession

Ce que je peux apporter à un.e repreneur.e

– Vérification des conditions juridiques de la reprise – Assistance lors de la due diligence et validation des dettes sociales et fiscales – Choix stratégique de la structure de reprise – Rédaction des clauses de la cession – Suivi et gestion de la cession et de la phase post-cession

Modalités pratiques

En ce qui concerne les modalités pratiques, voici les dispositions générales et idéales : Selon le choix de client Premiers contact en visio pour cerner la demander et dégrossir la mission Lettre de mission présentée en présentiel Accord et début mission en visio Ensuite data room en présentiel Stratégie en visio/présentiel Signatures cession en présentiel 1h pour comprendre le dossier et la mission souhaitée par le client 1 à 2h pour analyser la demande, les documents et établir la lettre de mission Ensuite nombre d’heures selon les besoins du dossiers, la complexité, la diligence, la rapidité demandée, etc.
Site web : https://juristax.be/
Linkedin : https://www.linkedin.com/public-profile/settings?trk=d_flagship3_profile_self_view_public_profile