« J’étais motivé à l’idée de reprendre l’entreprise familiale et avais orienté mes choix d’études en ce sens. Quand j’ai enfin osé en parler à mon père, il m’a dit qu’il venait de vendre l’affaire, croyant que je n’étais pas intéressé. »
Absurde, ce scénario est bien plus fréquent qu’on ne le croit. C’est ce qu’a découvert la Chaire Familles en Entreprises, en interrogeant 327 jeunes de 18 à 35 ans, tous concernés par une entreprise familiale. Cette étude axée sur la Next Gen révèle aussi que 7 jeunes sur 10 se déclarent intéressés à jouer un rôle pour leur entreprise familiale, celle qu’ils considèrent comme « l’autre enfant de la famille ». Mais ils ne savent pas de quelle manière entamer la discussion avec le génération cédante et ignore qu’il existe une grande variété de rôles possibles au sein de l’entreprise..
Dans les yeux de la Next Gen s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent au devenir des entreprises familiales. Ils se reconnaîtront certainement dans les propos des jeunes de 18 à 35 ans repris dans ce livre, quelles que soient la génération à laquelle ils appartiennent ou la qualité de leur lien avec l’entreprise familiale. Tout jeune en questionnement sur son avenir y trouvera les thématiques essentielles à aborder, seul ou avec ses parents.
Dans les yeux de la Next Gen est né d’un constat. Celui que lorsqu’il est question de transmettre une entreprise familiale, il est courant d’interroger la génération < en charge >. En revanche, le point de vue de la génération montante est rarement pris en compte. « Au travers de ce livre, les fils et filles d’entrepreneurs familiaux issus d’entreprises de toute taille et de tout âge ont enfin l’occasion de s’exprimer à ce sujet », explique Valérie Denis, Directrice de la Chaire Familles en Entreprises de rICHEC Brussels Management School. Préfacé par Martine Clerckx, sociologue et directrice associée de l’institut stratégique sociétal Wide, ce livre reflète de manière inédite le point de vue des jeunes sur le travail en famille et la transmission d’entreprise. « Conçu comme un véritable outil de repreneuriat, ce livre a pour but d’encourager la réflexion personnelle du lecteur et d’ouvrir les portes du dialogue intrafamilial », précise Manuela Hollanders, co-auteure du livre. Multipublics, il a pour but d’aider le jeune et ses interlocuteurs à communiquer, évoluer et prendre des décisions de façon adulte. Cette démarche est d’autant plus délicate que, face à des enjeux économiques considérables, en termes d’emplois, de savoir-faire, de talents et d’innovation, elle concerne ceux pour et sur qui les familiaux comptent le plus.
Sommaire
Au commencement
Les enfants d’entrepreneurs familiaux grandissent dans un environnement spécifique qui marque leur développement identitaire. Comment vivent-ils ce conditionnement?
Y aller... Ou pas
La question de jouer un rôle dans l’entreprise familiale ou pas arrive chez chaque jeune plus ou moins tôt. Mais elle est inéluctable et chacun adopte une stratégie propre pour y répondre. Quelles stratégies font vraiment avancer?
Topo des situations difficiles
Une fois la décision prise de rejoindre l’entreprise familiale, la réalité s’impose… avec son lot de surprises agréables ou moins agréables. Comment s’y préparer?
Dépasser les tabous
Une situation ne se résout pas au niveau auquel elle a été engendrée, disait Einstein. Résoudre le vrai passage de témoin entre génération demande de quitter la niveau «entreprise» pour aller au niveau «sens» de la vie.
Paroles de next Gen
Les propos de ce livre s’inspirent de l’étude Next Gen et de l’accompagnement des jeunes de 18 à 35 ans, dont 10 partagent leur témoignage.
Pour aller plus loin
Pistes concrètes pour s’exercer, s’informer, se former, se faire accompagner.
Lire la suite
Premier livre-outil de repreneuriat familial
Le repreneuriat d’entreprises familiales serait facilité si les familles d’entrepreneurs mettaient en place une communication intrafamiliale claire et transparente. 7 enfants d’entrepreneurs sur 10 sont intéressés à rejoindre ou reprendre l’entreprise de la famille, mais ne le disent pas, par peur de… Ce livre présente les peurs les plus fréquemment rencontrées par la Next Gen et surtout ses envies et ses énergies. Faisant fi des tabous, il présente des manières pragmatiques d’installer une vraie communication et des voies personnelles et organisation-nelles de développement pour les membres de la famille et pour l’entreprise.
Pourquoi ce livre ?
« J’étais motivé à l’idée de reprendre l’entreprise familiale et avais orienté mes choix d'études en ce sens. Quand j’ai enfin osé en parler à mon père, il m’a dit qu’il venait de vendre l’affaire, croyant que j’étais pas intéressé. » Absurde, ce scénario est bien plus fréquent qu’on ne le croit. C’est ce qu’a découvert la Chaire Familles en Entreprises, en interrogeant 327 jeunes de 18 à 35 ans, tous concernés par une entreprise familiale. Cette étude axée sur la Next Gen révèle aussi que 7 jeunes sur 10 se déclarent intéressés à jouer un rôle pour leur entreprise familiale, celle qu’ils considèrent comme « l’autre enfant de la famille. » Mais ils ne savent pas de quelle manière entamer la discussion avec la génération cédante et ignorent qu’il existe une grande variété de rôles possibles au sein de l’entreprise.
Lire la suite
Pour qui ce livre ?
Dans les yeux de la Next Gen s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent au devenir des entreprises familiales. Ils se reconnaîtront certainement dans les propos des jeunes de 18 à 35 ans repris dans ce livre, quelle que soit la génération à laquelle ils appartiennent ou la qualité de leur lien avec l’entreprise familiale. Tout jeune en questionnement sur son avenir y trouvera les thématiques essentielles à aborder, seul ou avec ses parents.
Les Auteurs
Manuela Hollanders
Spécialiste en communication fonctionnelle et stratégiquePortraitiste d’entreprisesMembre du comité d’experts de la Chaire Familles en Entreprises
Issue d’une famille où l’on assume la fonction notariale de père en fils depuis 1783, Manuela Hollanders connaît la valeur des patrimoines matériels et immatériels. Après un parcours comme journaliste économique, elle a créé l’agence Tell, qui aide l’entreprise à se (re)définir et se (re)positionner, en exprimant sa valeur ajoutée. Sa démarche est fondée sur un questionnement permettant au dirigeant d’identifier les nœuds communicationnels en interne et vers l’extérieur qui freinent l’entreprise dans son développement. Sa mission consiste à verbaliser et structurer les fondamentaux de l’entreprise - enjeux, stratégies, déclaration de mission, messages - pour mieux les partager.
Lire la suite
Valérie Denis
Chercheuse en sciences de gestion en entreprises familialesDirectrice de la Chaire Familles en Entreprises de l’ICHEC Brussels Management School
Née au cœur d’une famille d’entrepreneurs, après des études d’ingénieur commercial, Valérie Denis a développé le département ICHEC-PME avant de créer la Chaire Familles en Entreprises. Elle s’est continuellement formée en outils de connaissance de soi, de communication, de typologies d’individu et d’entreprises. Elle est chargée de cours en gestion et transmission d’entreprises familiales en Master 2 à l’ICHEC Brussels Management School. Co-Auteure de 7 livres de management dont « Bijoux de Familles ». Au niveau opérationnel, elle a créé la société Altando qui aide les organes d’entreprises et les familles à identifier leur culture identitaire à travers les personnalités qui les composent, et à en faire les ciments de leur continuité.
Les experts
Philippe Depoorter
Membre du Comité de Direction de la Banque de Luxembourg, Philippe est Responsable du département Entreprises & Entrepreneurs et Fondateur du Family Practice.
Laurence Lievens
Directrice de « Step to You », spécialisée dans la connaissance des modes de pensée et de fonctionnement des jeunes de 10 à 18 ans.
Jeannine Gillessen
Praticienne et formatrice en Analyse Transactionnelle, en Constellations systémiques et d’organisations, en habiletés relationnelles (non-verbal, corps-présence).
Pierre Moorkens
Créateur de l’Institute of NeuroCognitivism et de la Fondation M. Membre 2e génération du groupe familial Alcopa.
Lire la suite
Brigitte François
Fondatrice de «Life At Work» spécialisée dans l’accompagnement des organisations dans leur développement.
Miruna Radu-lefebvre
Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société. Professeur associé en Entrepreneuriat AUDENCIA NANTES School of Management.
Suzy Gérard
Consultante et coach en Ressources Humaines en entreprises, spécialisée dans la réflexion stratégique et la transmission d’entreprises familiales.
Etienne Eichenberger
Associé gérant, WISE - conseillers en philanthropie (Genève). Président de Swiss Philanthropy Foundation.
Marie Andersen
Psychologue et psychothérapeute. Auteur d’ouvrages de référence dont «L’emprise familiale».
Les témoins
Evan Laloux
4ème génération
Ingrid & Léopold Nolet de Brauwer
11ème génération
Antoine Classen
4ème génération
Michel Bradtke
4ème génération
Cathy Noël
3ème génération
John Gabriel Martin
2ème génération
Carole Muller
2ème génération
Augustin Motte
2ème génération
Lire la suite