Quels sont les rôles du conjoint de dirigeant d’entreprise familiale ? Une étude de 3 ans s’est penchée sur la question et a analysé l’auto-perception de 42 conjoints et conjointes de dirigeants de 1re à 12e génération, actifs ou non dans l’entreprise. Elle l’a ensuite confrontée aux regards de 168 dirigeants d’entreprises fami- liales et de 169 « Next Gen »1. Mettant en lumière une myriade de rôles souvent invisibles ou méconnus, l’étude met aussi en avant la richesse des compétences, savoir-être et tempéraments des conjoints.
Trois rôles principaux émergent : vis-à-vis du dirigeant, le soutien émotionnel à toute épreuve ; vis-à-vis de la famille, la facilitation de la communication ; et vis-à-vis de la Next Gen, la transmission de l’esprit d’entre- prendre.
Au carrefour des interactions et des enjeux individuels, familiaux et entrepreneuriaux, le conjoint est donc une pièce indispensable de la mécanique de l’entreprise familiale, et ce contrairement à sa propre percep- tion. Telle la courroie de transmission qui perpétue le mouvement, le conjoint de dirigeant est un véritable passeur de modèle qui perpétue le mouvement entrepreneurial et familial.
Numéro de Téléphone : 02 739 38 74
Email : family@ichec.be
Adresse : Rue au bois, 365A
1150 Woluwé-Saint-Pierre